Depuis deux ans, E. Leclerc Champfleury est partenaire de REAGIR, la cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté de l’ADASEA51. Wenceslas Fandre, son PDG, nous explique pourquoi.

Publié le 28 octobre 2021 par La Marne Agricole

Accompagnatrice REAGIR depuis deux ans, Amandine Cichosz nous livre ses impressions et son expérience sur ce dispositif reconnu par l’Etat depuis 2018 comme cellule d’accompagnement pour les agriculteurs en difficultés …

Publié le 20 août 2021 par La Marne Agricole

Ancienne conseillère dans l’Aisne, Alice Martinet a réalisé une étude sur le burn-out des agriculteurs et le sens du travail pour l’Adasea 51. Elle fournit des pistes pour s’en préserver …

Publié le 19 mars 2021 par La France Agricole

Suite à l’Etude sur le Sens du Travail, deux articles ont été publiés par Cultivar avec l’interview de Julie Portejoie, directrice de l’Adasea et d’Alice Martinet en charge de l’étude. …

Publié le 26 février 2021 par Cultivar

Face aux résultats prévisionnels des exploitations marnaises en chute libre pour 2020, le dispositif REAGIR de l’ADASEA 51 est plus que jamais mobilisé, notamment en accueillant de nouveaux partenaires.

Publié le 30 octobre 2020 par La Marne Agricole

Dispositif d’aide pour les agriculteurs et viticulteurs en difficultés, la cellule REAGIR de l’ADASEA 51 intervient en tant qu’interlocuteur neutre entre l’exploitant et les partenaires de l’exploitation pour l’aider à …

Publié le 28 août 2020 par La Marne Agricole

En 2018, REAGIR a mis en place avec succès plusieurs groupes de paroles pour favoriser l’échange entre les agriculteurs suivis par la cellule d’accompagnement.

Publié le 1 février 2019 par La Marne Agricole

L’Adasea adapte l’accompagnement REAGIR pour faciliter le rebond des agriculteurs en difficulté. En 2018, la réussite de la mise en place du tutorat invite REAGIR à chercher d’autres bénévoles.

Publié le 25 janvier 2019 par La Marne Agricole

Être face à un agriculteur en passe de perdre pied, voilà une situation à laquelle tout conseiller agricole peut être confronté. Le mal-être est palpable mais il est parfois difficile …

Publié le 2 septembre 2018 par Relations Culture

Alors que les autres secteurs de l’économique ont su relever la tête en 2017, les défaillances d’entreprises agricoles ont été plus nombreuses que l’année passée. Ce sont 1 281 exploitations …

Publié le 1 juin 2018 par La Marne Agricole

Spirale de surendettement, soucis de santé, conflits familiaux…. Les difficultés rencontrées par les agriculteurs sont multiples et souvent s’enchaînent. Aujourd’hui, en France, un agriculteur se suicide tous les deux jours.

Publié le 26 mars 2018 par Télé Star

Le train de la reprise, marquée par une croissance nationale inespérée de 1,9% en 2017, n’est manifestement pas passé par les fermes françaises.

Publié le 6 février 2018 par L’Union

Classés parmi les professions les plus suicidaires, les agriculteurs sont aussi ceux qui souffrent le plus du syndrome d’épuisement professionnel, autre nom du burn-out. Le phénomène a pris une telle …

Publié le 5 février 2018 par L’Union

En France, triste réalité, un agriculteur se suicide en moyenne tous les deux jours, suite à de graves difficultés professionnelles et familiales accumulées sur l’exploitation. Ce taux est 20% supérieur …

Publié le 30 janvier 2018 par La Technique Betteravière du Betteravier Français

Dans la Marne, le dispositif Réagir accompagne des exploitants en grandes difficultés qui en expriment le besoin et souhaitent trouver des solutions pour rebondir. Aujourd’hui trois experts en accompagnement social …

Publié le 25 janvier 2018 par La Marne Agricole

Selon les Chambres d’Agriculture, 10.000 des 60.000 exploitations laitières françaises disparaîtront d’ici un an en France. Ce chiffre s’accompagne d’un autre, plus terrible encore, il y a 150 suicides chaque …

Publié le 15 juin 2017 par Christophe