Isabelle BOTTINO

Secrétaire générale

“ Proposer à nos adhérents un interlocuteur neutre qui pourra mettre autour de la table tous les acteurs liés à l’exploitation ”

Pourquoi votre structure s’implique en tant que partenaire Réagir ?

La coopérative est le prolongement de l’exploitation agricole et à ce titre, elle est le premier partenaire économique des producteurs. La majeure partie de l’activité d’une exploitation céréalière, c’est-à-dire son chiffre d’affaires, passe par un organisme stockeur. NOVAGRAIN travaille en complète confiance avec ses adhérents pour la gestion de leur compte et de leur trésorerie. Nous devons aider nos producteurs à produire, à conduire leur exploitation mais également leur fournir les moyens de bien gérer économiquement leur exploitation. C’est donc tout naturellement que NOVAGRAIN s’est lié à Réagir pour aider les producteurs en difficulté.

 

Que vous apporte ce partenariat avec nous ?

Les producteurs en difficulté ont besoin de prendre du recul sur leur exploitation, de considérer toutes leurs activités (y compris celle de leur vie privé). Participer à Réagir c’est d’une part pourvoir être confronté à la réalité économique des exploitations mais surtout proposer à nos adhérents un interlocuteur neutre qui pourra mettre autour de la table tous les acteurs liés à l’exploitation.

 

Quels sont pour vous, les principaux leviers pour accompagner les exploitants ?

La coopérative peut apporter une aide au niveau de la production (choix technico-économique, choix commercial). C’est déjà un premier levier. Mais souvent le besoin de l’agriculteur est plus global. Et au-delà du levier économique (apporté par les organismes financiers notamment), c’est parfois un accompagnement plus personnel qui peut être utile (aide sociale, psychologique). Mais c’est surtout la mise en œuvre pertinente de tous ces leviers qui est le gage de réussite et ce que peut apporter la cellule Réagir.

 

 

Vous aussi réagissez

contactez nous : contact@reagir-marne.fr