Nicolas

“ On a été dans le positif grâce à Réagir ”

Nicolas s’est installé en 2011 à la suite de ses parents sur 70 ha, dont 18 ha de pâtures. Jusque mai dernier, ils faisaient de la production laitière mais comme ça ne rapportait plus assez, ils ont arrêté. Nicolas a créé en plus une entreprise de travaux agricoles pour avoir un complément de revenu.

“Ça fait plusieurs années qu’on avait du mal à s’en sortir avec les vaches. La production laitière nous faisait perdre trop d’argent, on ne s’en sortait plus.

J’ai une tante qui s’est retrouvée dans une situation difficile et qui nous a donc conseillé le dispositif Réagir. On s’est renseigné et puis on est arrivé à Réagir. Au début, ça nous a fait un peu peur d’aller vers le dispositif, on était un peu sceptique, puis après on a tout de suite compris. Notre conseillère Réagir nous a tout de suite mis à l’aise.

Elle nous a expliqué les démarches à suivre par rapport à toutes nos factures, voir comment faire pour adoucir les mœurs par rapport à tout ce que l’on devait. Elle nous a aussi expliqué ce à quoi nous pouvions avoir droit par rapport aux emprunts par exemple, également aux formations dont mon fils pouvait bénéficier pour avoir un plus et compenser le manque à gagner.

Aujourd’hui, la vente de nos vaches nous a permis de boucher une bonne partie du trou. On y pensait déjà avant l’entrée dans Réagir, mais le dispositif a conforté notre idée. Aujourd’hui, on n’a peut-être plus de rentrée de lait mais les dettes ne s’accumulent plus.

On a été dans le positif grâce au dispositif Réagir qui a été un bon interlocuteur avec les créanciers, alors si on peut conseiller un exploitant dans la difficulté, on lui dira : “Essaie de contacter le dispositif réagir, ils te donneront des idées, des tuyaux.”

 

Vous aussi réagissez

contactez nous : contact@reagir-marne.fr