Patrick

“ Réagir m’a permis d’affronter chaque étape ”

Je suis sur une exploitation de 70ha en polyculture-élevage, depuis 1977. J’ai arrêté le lait en 2010 pour le transformer en vaches allaitantes.

Plusieurs difficultés se sont cumulées ces dix dernières années : mon exploitation s’est retrouvée au tribunal à cause d’un différend avec le propriétaire.

L’affaire n’est aujourd’hui pas terminée et elle commence à me coûter cher en frais d’avocat (au tribunal depuis huit ans).

S’ajoute à cela des problèmes familiaux : ma femme fait de la dépression depuis vingt ans, elle a fait plusieurs tentatives de suicide, ce qui a perturbé la vie de l’exploitation. De plus, j’ai travaillé sur l’exploitation pour mon neveu qui devait la reprendre, mais finalement il est parti, donc je me suis retrouvé tout seul. Et avec mon âge, les soucis de santé commencent à arriver.

C’est la MSA qui m’a orienté vers Réagir. J’ai contacté le dispositif dans une période où je n’avais pas du tout le moral, et Réagir m’a apporté plus de confiance en moi. On tourne les difficultés en boucle et on n’avance pas.

Réagir m’a permis de refaire le point et d’affronter chaque étape au fur et à mesure. Ils sont de bon conseil. Aujourd’hui, j’ai des repreneurs identifiés hors cadre familial.

Si je peux conseiller Réagir à un agriculteur en difficulté, je le ferai sans problème.”

 

Vous aussi réagissez

contactez nous : contact@reagir-marne.fr