Philippe MARION

Service Productions Végétales

“ L’échange avec les partenaires nous permet de mieux appréhender les enjeux économiques et financiers des choix réalisés par les exploitants ”

Pourquoi votre structure s’implique en tant que partenaire Réagir ?

La chambre d’agriculture a pour mission d’appuyer tous les agriculteurs dans leurs projets et dans l’évolution des exploitations. Les besoins des exploitations intégrées dans le dispositif Réagir font appel à une approche globale à laquelle chaque partenaire contribue dans son domaine. La Chambre d’Agriculture apporte son expertise sur la technique en grandes cultures et en élevage. Celle-ci est indépendante des interlocuteurs habituels des exploitants qui sont aussi les fournisseurs.

 

Que vous apporte ce partenariat avec nous ?

La dimension économique, financière, sociale du suivi des dossiers Réagir nous permet d’élargir notre vision des exploitations qui est souvent cantonnée à la technique pure. L’échange avec les partenaires nous permet de mieux appréhender les enjeux économiques et financiers des choix réalisés par les exploitants.

 

Quels sont pour vous, les principaux leviers pour accompagner les exploitants ?

A notre niveau, selon les besoins identifiés lors de l’audit technique nous proposons aux exploitants principalement 3 types d’action :

  • un plan de fumure de fond pour la remise à plat des pratiques de fertilisation phospho-potassique.
  • un appui technique individuel, ciblé selon les besoins : travail du sol, protection des cultures, choix lors des commandes. Il peut être réalisé en 1 à 4 demi-journée selon le type de suivi souhaité.
  • un appui via l’adhésion à un groupe de développement qui permet à l’agriculteur d’échanger avec d’autres exploitants sur des thèmes variés et de bénéficier des informations techniques proposées aux adhérents des groupements.

 

Vous aussi réagissez

contactez nous : contact@reagir-marne.fr