Valérie RAMLOT

Directrice du Centre d’Affaires Agri-Viti de la Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne dans la Marne

“ Etre un partenaire actif s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de nos chargés d’affaires, tous spécialistes du monde agricole ou viticole. ”

Quelles sont les raisons qui ont poussé la Banque Populaire à conclure ce partenariat avec REAGIR ?

Nous sommes une banque coopérative avec des valeurs fortes dont la proximité fait partie de notre ADN. Présents auprès des agriculteurs et viticulteurs depuis plus de 25 ans, les accompagner et être à leur écoute font partie de notre mission quotidienne. Le dispositif REAGIR est une solution incontournable pour les aider dans ces périodes de difficulté. Ils n’ont effectivement pas été épargnés ces dernières années par les aléas aussi bien économiques (réforme de la Pac, volatilité des cours…) que conjoncturels (changements climatiques). S’investir dans la cellule REAGIR aux côtés des autres partenaires pour leur apporter notre expertise était une évidence. Dans les autres départements du Grand Est (hors Ardennes), notre banque participe aux réunions organisées par les dispositifs équivalents à REAGIR. Le partenariat avec celle de la Marne s’inscrit dans la continuité de cette démarche.

Avez-vous déjà mis en place des actions en faveur des exploitants en difficulté ?

Notre équipe de sept chargés d’affaires agri-viti sur la Marne échange avec nos clients et l’ensemble des partenaires (comptables, conseillers d’entreprise…) pour analyser précisément l’origine des difficultés et surtout quelles solutions structurantes peuvent être mises en place. Il est essentiel d’agir en amont et le plus tôt possible. Pour exemple, depuis plusieurs années, nos prêts professionnels sont modulables pour donner de la souplesse aux trésoreries des exploitants.  Nous proposons également le compte DEP (déduction pour épargne de précaution), dispositif fiscal d’incitation à la constitution d’une épargne de précaution pour améliorer la résilience des exploitations, placer ses excédents de trésorerie les années les plus favorables pour en disposer pour des années moins bonnes.

Comment voyez-vous votre rôle dans le cadre de ce partenariat ?

Notre banque souhaite s’inscrire comme un partenaire actif s’appuyant sur l’expertise et l’expérience de nos chargés d’affaires, tous spécialistes du monde agricole ou viticole. Notre capacité d’analyse, grâce à notre connaissance du marché et de ses évolutions, est une réelle valeur ajoutée pour aider au mieux ces exploitants qui rencontrent des difficultés notamment financières et qui doivent faire preuve de résilience pour faire face aux défis de demain.

Les mots clés : anticiper, mais si difficulté, se faire accompagner et REAGIR !

 

Vous aussi réagissez

contactez nous : contact@reagir-marne.fr