Xavier Galissot

Expert agriculture - viticulture

“ Travailler avec la cellule Réagir nous permet d’intégrer la dimension humaine dans le diagnostic de l’exploitation ”

Pourquoi votre structure s’implique en tant que partenaire Réagir ?

Né de l’entraide entre agriculteurs pour faciliter l’accès au crédit, depuis plus de 120 ans, le Crédit Agricole est une banque mutualiste fidèle à ses valeurs fondatrices de proximité, de responsabilité et de solidarité.

Banque de 9 agriculteurs sur 10, banque des bons comme des mauvais jours, le Crédit Agricole du Nord Est est partenaire historique de Réagir. Travailler avec la cellule Réagir nous permet d’intégrer la dimension humaine dans le diagnostic de l’exploitation, et d’aller au-delà des aspects comptables et financiers pour développer des solutions.

 

Que vous apporte ce partenariat ?

Pour le Crédit Agricole du Nord Est, ce partenariat s’inscrit dans une logique d’utilité aux exploitants confrontés à des difficultés.

Notre engagement au côté de Réagir, nous permet d’étayer le diagnostic et de construire des solutions avec toutes les parties prenantes, dans un climat propice au dialogue et en prenant le temps nécessaire.

Dans la Marne, 3 de nos collaborateurs sont totalement dédiés à l’aide aux exploitants en difficulté. Ils interviennent dès la détection et proposent à l’exploitant de s’inscrire dans la démarche Réagir.

 

Quels sont pour vous, les principaux leviers pour accompagner les exploitants ?

L’écoute, mission prioritaire de nos 3 collaborateurs, est pour nous le premier levier. Aucune solution ne peut être envisagée tant que l’exploitant n’est pas en mesure de s’interroger sur la gestion de son exploitation et d’entrer objectivement dans un processus de recherche de solutions. Facteur d’autant plus important que l’exploitant reste décisionnaire tout au long du dispositif.

L’autre levier est la concertation entre tous les intervenants : banques, MSA, Trésor public, coopératives, cuma et autres fournisseurs pour permettre d’arriver ensemble à une solution viable et acceptable par tous.

 

Vous aussi réagissez

contactez nous : contact@reagir-marne.fr